Le couperet est tombé moins de 24 heures après la désillusion en Arabie saoudite. Le Real Madrid a officialisé ce lundi 12 janvier 2026 le départ de son entraîneur, Xabi Alonso. Arrivé avec l'étiquette de sauveur l'été dernier, le technicien espagnol n'aura tenu qu'une demi-saison sur le banc merengue.
Une rupture consommée après le Clasico
La défaite concédée dimanche soir en finale de la Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone (3-2) aura été fatale à l'ancien coach du Bayer Leverkusen. Si le score semble serré, l'incapacité de l'équipe à répondre aux attentes dans les grands rendez-vous et les tensions naissantes au sein du vestiaire ont poussé la direction à agir immédiatement.
Le club a communiqué sur une séparation à l'amiable :
« Le Real Madrid CF annonce que, d’un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son mandat d’entraîneur de l’équipe première. Xabi Alonso aura toujours l’affection et l’admiration de tous les supporters car il est une légende du club et a toujours incarné nos valeurs. Le Real Madrid restera toujours sa maison. »
Álvaro Arbeloa : Le pari de l'identité interne
Pour succéder à l'architecte basque, Florentino Pérez a choisi de miser sur une solution interne. Álvaro Arbeloa, qui dirigeait jusqu'ici la Castilla (l'équipe réserve), a été promu entraîneur de l'équipe première.
C'est un choix qui rappelle les nominations passées de Zinédine Zidane ou de Santiago Solari :
- Un pur produit de la maison : Ancien défenseur du club (2009-2016), Arbeloa connaît parfaitement les rouages et l'exigence de l'institution.
- Le défi des ego : Sa mission principale sera de stabiliser un effectif aux individualités fortes et de redresser la barre en Liga, où le Real peine à suivre le rythme imposé par le Barça d'Hansi Flick.
- Un baptême du feu : Pour sa première expérience sur un banc professionnel "senior", Arbeloa devra prouver qu'il a l'autorité nécessaire pour gérer les stars du vestiaire madrilène.
Quel avenir pour le staff ?
Si l'intronisation d'Arbeloa est immédiate, la composition exacte de son staff technique n'a pas encore été dévoilée. Le club devrait communiquer dans les prochaines heures sur les adjoints qui l'épauleront dans cette mission de sauvetage de la saison.
