Le Club Atlético Boca Juniors a annoncé mercredi avec une "profonde tristesse" la mort de son entraîneur, Miguel Ángel Russo, à l'âge de 69 ans. Le technicien, figure emblématique du football argentin, avait repris les rênes du mythique club de Buenos Aires l'été dernier.
« Miguel laisse une trace indélébile dans notre institution et sera toujours un exemple de joie, de chaleur et de dévouement. Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses proches dans cette épreuve. Adieu, cher Miguel ! », a déclaré le club dans un communiqué publié dans la nuit.
Une carrière marquée par des succès symboliques
Miguel Ángel Russo avait fait son grand retour sur le banc de Boca Juniors pour la troisième fois en juin dernier, quatre ans après en avoir été limogé. Il avait notamment participé à la Coupe du monde des clubs avec Boca, que l'équipe avait achevée à la troisième place du Groupe C, après avoir accroché le Benfica (2-2).
Russo a passé plus de la moitié de sa vie sur les bancs de touche, dirigeant des clubs prestigieux comme Rosario Central et Estudiantes de la Plata, où il avait passé toute sa carrière de joueur (1975-1988), s'imposant comme l'un des milieux de terrain les plus mémorables d'Argentine.
Son plus grand succès en tant qu'entraîneur reste la victoire en Copa Libertadores en 2007 avec Boca Juniors, club qu'il avait rejoint à la demande de Diego Maradona.
Idole en Colombie et combat contre la maladie
En Colombie, Miguel Ángel Russo était considéré comme une idole pour avoir mené le club Millonarios au titre de champion en 2017, un exploit réalisé au lendemain d'une séance de chimiothérapie dans le cadre de son combat contre le cancer de la prostate, diagnostiqué la même année.
Le dernier match de Boca Juniors auquel M. Russo a assisté remontait au 21 septembre. Le club n'a pas fourni de détails sur la cause de son décès, mais les médias argentins évoquent une possible complication due à une infection urinaire. Son assistant, Claudio Ubeda, assurait l'intérim depuis cette date.