La prestigieuse cérémonie du Ballon d'Or, organisée par France Football, approche à grands pas. Le 22 septembre prochain, le nom du successeur de Lionel Messi sera enfin connu, aux côtés des lauréats du trophée Lev Yachine (meilleur gardien) et du trophée Raymond Kopa (meilleur jeune).
Les votes sont clos, le verdict connu de quelques-uns
Le suspense est à son comble, car les votes sont clos depuis ce lundi. Le scrutin a rendu son verdict, qui reste pour l'instant un secret bien gardé par quelques privilégiés de France Football. Pas moins de 100 journalistes, représentant chacun un pays du top 100 du classement FIFA, ont été invités à désigner leur Top 10 de la saison 2024-2025. Un barème précis a été mis en place pour attribuer les points : 15 points pour le premier, 12 pour le deuxième, 10 pour le troisième, et ainsi de suite jusqu'au dixième qui n'en rapporte qu'un.
Les critères de vote sont basés sur trois points hiérarchisés : les performances individuelles et leur caractère décisif, les trophées remportés et l'aspect collectif, et enfin la classe et le fair-play du joueur.
Ousmane Dembélé, favori assumé
Auteur d'une saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé est considéré comme le grand favori pour remporter ce Ballon d'Or. L'attaquant a été un artisan majeur de la saison en or du PSG, qui a réalisé un quintuplé historique en remportant la Ligue des champions, la Supercoupe d'Europe, la Ligue 1, la Coupe de France et le Trophée des champions. Ses statistiques parlent pour lui : 35 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues. Il devancerait ainsi le jeune prodige du Barça, Lamine Yamal.
Dembélé ne cache pas son ambition et assume pleinement son statut de favori. Dans les colonnes du magazine FourFourTwo, il a déclaré : « Après une saison comme celle-là – quatre titres, buts, passes décisives –, il est normal d’être considéré comme l’un des favoris pour ce prix. » Il a également qualifié le Ballon d'Or de « Saint-Graal du football » et de « trophée individuel, il n’y a rien de mieux pour un footballeur ».