Les signaux d’alarme ont été déclenchés à Madrid où tout le monde craint l’absence de Kylian Mbappé ce mercredi soir pour la réception de Manchester City en Ligue des champions. L'attaquant français, victime d’une fracture de l’annulaire gauche contre le Celta Vigo, n’a pas participé à l’entraînement de son équipe ce mardi 9 décembre.
De l'optimisme initial à l'incertitude
Initialement, le calme régnait autour de l’attaquant. Blessé après une mauvaise réception contre le Celta Vigo (défaite 0-2), il avait disputé la seconde période avec un bandage. S’il avait admis des douleurs, il les disait supportables et rassurait quant à sa capacité à pouvoir jouer mercredi.
Il semblerait toutefois que cet optimisme soit passé et que l’heure soit à l’incertitude. En effet, ce mardi 9 décembre, l’international français a brillé par son absence lors du dernier entraînement du Real Madrid. Outre ses douleurs au doigt, il se plaindrait également de douleurs à la jambe gauche. Un mauvais signe à la veille d’un duel très attendu et particulièrement périlleux face à un adversaire dans une bonne dynamique et comptant dans ses rangs un certain Erling Haaland.
Un temps de jeu limité même s'il est aligné
Si son forfait n’est pas encore acté, Kylian Mbappé devrait être ménagé. Selon Marca, citant une source interne au Real Madrid :
« Il est très incertain… et s'il joue, son temps de jeu sera très limité ».
L’absence ou la limitation du temps de jeu du Français constituerait un sérieux coup dur pour le club merengue. Plus que tout autre joueur de l’effectif, le champion du monde 2018 est l’atout majeur de son équipe et de très loin son meilleur buteur, auteur de 25 buts en 21 matchs toutes compétitions confondues.
Xabi Alonso face à un secteur défensif décimé
L'entraîneur Xabi Alonso, par ailleurs contesté par l’enchaînement des déconvenues depuis un mois, se serait bien passé de cette incertitude offensive. Il doit en effet composer avec un secteur défensif en charpie où sept joueurs ne sont pas aptes à jouer :
- Dani Carvajal
- Trent Alexander-Arnold
- Dean Huijsen
- Éder Militão
- David Alaba
- Ferland Mendy
- Eduardo Camavinga (touché à la cheville la semaine passée).
Dans ce contexte, le technicien basque et son staff attendront le dernier moment pour décider quoi faire avec Kylian Mbappé. Rien de bien rassurant pour des Madrilènes déterminés à conserver leur place dans le Top 8 de la Ligue des champions, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale.
