Alors que le retour de Lionel Messi au Camp Nou a enflammé l’Espagne lundi, les photos publiées sur les réseaux sociaux de l’Argentin pourraient avoir une portée et un objectif bien plus stratégiques que sentimentaux.
Lundi, ces quelques mots de Messi, accompagnés de clichés sur la pelouse du stade, ont mis le feu aux poudres :
« Hier soir, je suis retourné dans un lieu qui me manque terriblement. Un lieu où j’ai été tellement heureux. Vous (les supporters) m’avez fait sentir de nombreuses fois comme la personne la plus heureuse du monde ici. J’espère qu’un jour, je pourrai revenir, et pas seulement pour faire mes adieux comme joueur… »
Cette visite a surpris et pris de court tout le monde en Catalogne, à commencer par la direction du FC Barcelone, qui n’était pas au courant des agissements de sa légende. Naturellement, le fantasme d’un retour en tant que joueur est immédiatement revenu chez les fans.
Une "claque en plein visage" à Joan Laporta
Cependant, selon divers médias espagnols, le retour surprise de Messi sur la pelouse du Camp Nou ne va pas forcément dans le sens d’un retour imminent en tant que joueur.
Comme l’indique El Chiringuito de Jugones, il s'agirait surtout d'une manœuvre à connotation "politique" visant Joan Laporta, le président du Barça avec qui Messi est en très mauvais termes depuis son départ forcé en 2021.
« C’est une façon de dire : ici c’est ma maison », a analysé Edu Aguirre sur le plateau de l’émission.
La photo est perçue par certains comme une tentative de décrédibiliser Laporta. « La photo est une claque en plein visage à Joan Laporta », a renchéri Jota Jordi, autre consultant. La Cadena SER indique d’ailleurs que le président du Barça a récemment tenté un rapprochement, mais le joueur n’a rien voulu entendre.
Les élections présidentielles de fin de saison seraient également dans le viseur de l’Argentin. Si un rôle de candidat semble exclu, il pourrait se positionner comme figure de soutien à un autre candidat.
Il s'agirait donc d'une petite vengeance de l’Argentin, en attendant de savoir si un retour en tant que joueur — et une réconciliation — est un jour envisageable.
