Le FC Barcelone a concédé mardi soir sa quatrième défaite de la saison face à Chelsea, s'inclinant lourdement 3-0. Cette déroute londonienne marque la troisième défaite importante consécutive des Catalans après celles concédées face au PSG et au Real Madrid, portant le score cumulé de ces trois chocs à 7-2.
Malgré cette prestation décevante, l'entraîneur Hansi Flick s’est montré publiquement optimiste après la rencontre, promettant un « Barça différent » dans les semaines à venir. Les joueurs, comme Eric Garcia et Joan Garcia, ont souligné que le Barça avait bien débuté la saison, mais devait se montrer plus compétitif face aux grosses équipes.
Colère et "agacement" dans le vestiaire
Toutefois, en interne, l'ambiance était tout autre. Selon El Chiringuito, Flick était « très agacé » après le match et s'en est pris à ses joueurs dans les vestiaires. L’entraîneur allemand était mécontent de l’attitude de son équipe, estimant que Raphinha, entré en jeu en fin de match après une blessure, avait fait preuve de plus de combativité que le reste de ses joueurs, que ce soit à 11 ou à 10. José Álvarez assure que ce fut l’un des moments les plus difficiles que Flick ait vécus depuis son arrivée au FC Barcelone.
Des statistiques inquiétantes
La performance a brisé plusieurs séries impressionnantes :
Le match sans encaisser de but de Chelsea a mis fin à une série de 53 matchs consécutifs du Barça avec au moins un but marqué (MD).
C’était également la première fois que Flick voyait l’une de ses équipes (Bayern Munich ou Barcelone) rester muette en Europe, mettant fin à sa propre série de 37 matchs sans marquer en compétition européenne (MD).
De plus, les statistiques du match sont problématiques :
- Chelsea a tiré trois fois plus au but que Barcelone (15 contre 5).
- Les Blues ont récupéré 38 ballons contre 30 pour les Catalans.
- Ils ont également dominé la possession, avec 54 % du ballon.
- Sport note que Chelsea a parcouru 105,7 km contre 104,4 km pour Barcelone.
Les faiblesses défensives du FC Barcelone sont bien connues cette saison, mais c'est surtout l'incapacité de l'équipe à presser de manière constante tout au long des matchs, notamment face à des adversaires de niveau similaire, qui est préoccupante. Le sentiment général est que, même si le Barça a eu des occasions par moments, l’adversaire avait toujours des ressources supérieures pour créer la différence.
