Le FC Barcelone traverse une semaine particulièrement compliquée. Après une défaite 2-1 à domicile contre le Paris Saint-Germain en Ligue des champions, le club catalan a subi une lourde rouste face au Séville FC (4-1) en Liga. Non seulement les Blaugranas se retrouvent deuxièmes du championnat à deux points du Real Madrid, mais ces revers ont mis en lumière les défaillances de certains joueurs, dont Dani Olmo.
Recrue phare du mercato 2024, le milieu offensif de 27 ans avait pourtant livré une première saison prometteuse (12 buts et 7 passes décisives en 39 matchs). Malheureusement, il est dans une dynamique négative depuis le début de cet exercice. Avec seulement un but et deux passes décisives en 10 matchs, il est éclipsé par son concurrent direct, Fermín López (2 buts en 5 matchs). Le plus inquiétant est qu'Olmo n'a pas réussi à saisir sa chance malgré la blessure de López.
Un impact offensif proche du néant
Les dernières prestations de Dani Olmo sont particulièrement décevantes.
• Contre le PSG, il a été qualifié de "catastrophique", étant le seul élément offensif à n'avoir rien apporté, manquant une grosse occasion de but et héritant d'une note de 3/10.
• Contre Séville, son impact a été jugé "proche du néant".
L'ancien du RB Leipzig est dans le dur, et les critiques commencent à pleuvoir. Le consultant anglais Gary Neville a notamment tancé le joueur : « J’ai observé attentivement Olmo et Fermin, et honnêtement, Fermin López apporte plus à Barcelone que Dani Olmo n’en apportera jamais. Son énergie, ses déplacements et son intelligence de jeu correspondent parfaitement à l’image du Barça. Bientôt, les supporters se rendront compte qu’Olmo n’est pas à la hauteur. »
La forme physique et l'ombre de Flick
Cette méforme s'explique en partie par une donnée physique. Joueur fragile, Olmo avait déjà manqué 20 matchs la saison dernière en raison de blessures. Bien que non blessé actuellement, son niveau de forme non optimal en début de saison a permis à Fermín López de prendre l'ascendant, comme le confiait Hansi Flick à la mi-août : « Je suis content de Fermín. Je n’étais pas très satisfait de lui en pré-saison, mais il a progressé ces deux dernières semaines. »
Incapable de montrer un niveau satisfaisant, la situation de Dani Olmo risque de se compliquer encore davantage après la trêve internationale, avec le retour attendu de Fermín López.