Laliga: le clasico pourrait être rejoué ? La sentence tombe

Le FC Barcelone n'a pas digéré sa défaite (3-2) face au Real Madrid dimanche en Liga. Le club catalan estime qu'un but de Lamine Yamal a été injustement refusé et envisage de faire rejouer le match.  À la 28e minute de jeu, alors que le score était de 1-1, Lamine Yamal a trompé Andriy Lunin, le gardien du Real Madrid. Le ballon a franchi la ligne de but, mais l'arbitre n'a pas accordé le but et la VAR n'a pas pu intervenir. La Liga n'utilise en effet pas la goal-line technology, jugée trop onéreuse.  Joan Laporta, le président du FC Barcelone, est furieux. Il a demandé à la fédération espagnole de football et à la commission d'arbitrage d'envoyer à Barcelone toutes les images de l'incident ainsi que les enregistrements audio des conversations entre les officiels.  "Si, une fois la documentation analysée, le club comprend qu'il y a eu une erreur commise, comme nous le pensons, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour inverser la situation, sans exclure toute action légale qui pourrait être nécessaire", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée par le FC Barcelone.  "S'il est confirmé que le but était valable, nous demanderons que le match soit rejoué, comme cela s'est produit s'agissant d'un autre match en Europe à la suite d'une erreur de la VAR", a-t-il ajouté.  Laporta fait référence à une rencontre de première division belge entre Anderlecht et Genk (2-1) datant du 23 décembre 2023. Cette rencontre devait être rejouée à la suite d'une erreur d'arbitrage, mais la décision a finalement été annulée par la Cour belge d'arbitrage pour le sport. Le Barça a-t-il une chance de faire rejouer le Clasico ?  L'initiative de Joan Laporta semble peu probable aboutir. La Liga a déjà officialisé le résultat du match et il n'existe aucun précédent d'un match de Liga rejoué à cause d'une erreur d'arbitrage. De plus, la Cour belge d'arbitrage pour le sport a montré qu'il était possible d'annuler une décision de faire rejouer un match. Le FC Barcelone va-t-il aller jusqu'au bout de sa démarche ? Les prochains jours nous le diront. Une chose est sûre : cette affaire ne fait que renforcer la tension entre le Barça et le Real Madrid.

 Le FC Barcelone n'a pas digéré sa défaite (3-2) face au Real Madrid dimanche en Liga. Le club catalan estime qu'un but de Lamine Yamal a été injustement refusé et envisage de faire rejouer le match.

À la 28e minute de jeu, alors que le score était de 1-1, Lamine Yamal a trompé Andriy Lunin, le gardien du Real Madrid. Le ballon a franchi la ligne de but, mais l'arbitre n'a pas accordé le but et la VAR n'a pas pu intervenir. La Liga n'utilise en effet pas la goal-line technology, jugée trop onéreuse.

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, est furieux. Il a demandé à la fédération espagnole de football et à la commission d'arbitrage d'envoyer à Barcelone toutes les images de l'incident ainsi que les enregistrements audio des conversations entre les officiels.

"Si, une fois la documentation analysée, le club comprend qu'il y a eu une erreur commise, comme nous le pensons, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour inverser la situation, sans exclure toute action légale qui pourrait être nécessaire", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée par le FC Barcelone.

"S'il est confirmé que le but était valable, nous demanderons que le match soit rejoué, comme cela s'est produit s'agissant d'un autre match en Europe à la suite d'une erreur de la VAR", a-t-il ajouté.

Laporta fait référence à une rencontre de première division belge entre Anderlecht et Genk (2-1) datant du 23 décembre 2023. Cette rencontre devait être rejouée à la suite d'une erreur d'arbitrage, mais la décision a finalement été annulée par la Cour belge d'arbitrage pour le sport.

Le Barça a-t-il une chance de faire rejouer le Clasico ?

L'initiative de Joan Laporta semble peu probable aboutir. La Liga a déjà officialisé le résultat du match et il n'existe aucun précédent d'un match de Liga rejoué à cause d'une erreur d'arbitrage. De plus, la Cour belge d'arbitrage pour le sport a montré qu'il était possible d'annuler une décision de faire rejouer un match.

Le FC Barcelone va-t-il aller jusqu'au bout de sa démarche ? Les prochains jours nous le diront. Une chose est sûre : cette affaire ne fait que renforcer la tension entre le Barça et le Real Madrid.

Commentaires

Articles les plus consultés