Le football français en deuil : Kenzo Kies est décédé tragiquement à l’âge de 21 ans


 Une terrible tragédie frappe le football français et la région lyonnaise. Kenzo Kies, jeune footballeur professionnel de 21 ans passé par les centres de formation de l'Olympique Lyonnais et de l'AS Saint-Étienne, est décédé ce mercredi des suites d'une noyade survenue lundi soir dans le Rhône.

Repêché par les secours après s'être retrouvé en détresse respiratoire, le joueur a malheureusement succombé après avoir passé plusieurs jours en état de mort cérébrale.

Un drame en pleine période de canicule

Les faits se sont déroulés lundi soir. Alors que la France traverse une période de fortes chaleurs, le jeune joueur franco-algérien profitait d'un moment de détente avec plusieurs amis. Le groupe s'est baigné dans un secteur du Rhône réputé particulièrement dangereux et formellement interdit à la baignade en raison de courants d'une extrême violence.

Ce drame s'inscrit dans un contexte estival déjà très lourd. Pas plus tard que ce mardi matin, les autorités ont dressé un bilan alarmant, recensant pas moins de 40 décès par noyade sur le territoire national depuis le 18 juin 2026.

Un enfant du football rhônalpin

Né en 2005 à Lyon, Kenzo Kies a fait toutes ses classes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Initialement formé au FC Lyon, ce jeune ailier droitier talentueux et percutant avait très rapidement tapé dans l’œil des recruteurs de l'Olympique Lyonnais, où il passera six saisons.

Après une transition d'un an à l'AS Saint-Priest, il avait finalement rejoint le rival historique, l'AS Saint-Étienne. Pensionnaire du Centre sportif Robert-Herbin pendant sept années, il y a laissé l'image d'un joueur technique, mais surtout d'un jeune homme discret, humble et profondément apprécié de l'ensemble de ses éducateurs et coéquipiers.

À l'été 2025, il avait décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière en s'engageant en faveur de l'En Avant Guingamp. Bien que l'objectif à terme était d'intégrer le groupe de Ligue 2, il évoluait principalement avec l'équipe réserve en National 3, avec laquelle il avait disputé quatre rencontres et inscrit un but la saison dernière.

En cette douloureuse circonstance, l'ensemble de la rédaction adresse ses pensées les plus émues et ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu'aux clubs de Guingamp, Saint-Étienne et Lyon.

Repose en paix, Kenzo. 🕊️

Soyez courtois et respectueux dans vos commentaires. Vous serez lu par des milliers de personnes.

Plus récente Plus ancienne