La légende du football espagnol, Sergio Busquets, a annoncé son intention de prendre sa retraite sportive à l'issue de cette saison de MLS. À 37 ans, le milieu de terrain de l'Inter Miami a révélé ses plans, qui incluent d'abord une pause bien méritée, avant de se lancer dans une nouvelle carrière sur le banc.
Busquets, dont le contrat avec l'Inter Miami prendra fin, a fait part de ses aspirations à la presse après la victoire contre le New England Revolution.
« J’aimerais devenir entraîneur plus tard. Mais, pour l’instant, je préfère prendre un congé sabbatique », a-t-il déclaré.
L'ancien Blaugrana a justifié ce besoin de repos par la cadence infernale de sa carrière : « C’est une longue période, avec peu de week-ends de repos. Bien sûr, jouer pour l’équipe nationale apporte un plus, mais cela signifie aussi moins de temps. » Il souhaite désormais accorder plus de temps à sa famille et à ses enfants avant de voir « ce que l’avenir [lui] réserve. »
Un palmarès hors norme
Formé à La Masia, Busquets a fait ses débuts en équipe première du FC Barcelone en 2008. Son palmarès avec le club catalan est vertigineux : neuf titres de champion d'Espagne, trois Ligues des champions, sept Coupes du Roi, sans oublier les Supercoupes et les Coupes du monde des clubs.
En 2023, il rejoint l'Inter Miami où il continue d'étoffer son armoire à trophées, remportant la Coupe des Ligues (2023) et le Supporter’s Shield (2024). Il a également participé à l'établissement d'un record de points (74) jamais atteint en une seule saison de MLS.
Avec l'équipe nationale d'Espagne, où il a disputé 143 matchs, il a été un pilier des succès historiques, remportant la Coupe du monde en 2010 et le Championnat d’Europe en 2012. Busquets s'apprête donc à tirer sa révérence après une carrière légendaire.
