Dimanche soir, le FC Barcelone n'a pas réussi à faire mieux qu'un match nul (1-1) sur la pelouse du Rayo Vallecano. Un résultat décevant pour les Catalans, dans une rencontre marquée par l'absence de la technologie VAR et l'état dégradé du terrain. Des conditions qui, aux yeux d'Hansi Flick, ne peuvent cependant pas justifier la contre-performance de son équipe.
L'entraîneur du Barça a ouvertement critiqué l'attitude de ses joueurs, tout en rendant hommage à l'adversaire. « Je suis d’accord avec Lamine sur le manque d’intensité, mais nous avons fait trop d’erreurs », a-t-il admis au micro de DAZN. « En première période, nous aurions pu marquer un deuxième but, mais le Rayo a joué de façon fantastique. Je ne suis pas satisfait de l’équipe car nous avons perdu trop de ballons. »
Hansi Flick a souligné la difficulté de jouer au Rayo, tout en insistant sur la nécessité pour ses joueurs d'élever leur niveau de jeu. « Jouer ici est toujours difficile, mais il faut mieux jouer », a-t-il reconnu, avant de saluer le travail de son homologue du Rayo. « Iñigo (l’entraîneur du Rayo) fait un travail incroyable avec cette équipe. Je l’ai déjà dit hier en conférence de presse. »
Le technicien allemand a également mis en avant le manque de rigueur de ses joueurs dans la gestion du ballon. « Dans des circonstances où l’on est pressés, il faut mieux gérer le ballon. Nous avons commis trop d’erreurs, donc il faut être content du point pris », a-t-il analysé. Il a conclu son intervention sur un message fort, rappelant l'importance de l'esprit collectif pour atteindre le succès. « L’an dernier, nous avons joué et travaillé en équipe, et l’essentiel, c’est qu’il n’y ait pas d’ego, car cela tue le succès collectif. »
Flick a précisé avoir eu une discussion franche avec ses joueurs, la plupart étant sur le point de rejoindre leurs sélections nationales. Il a tenu à leur faire passer ce message avant la trêve internationale, pour que chacun puisse en prendre conscience.