![]() |
Les joueurs du Real Madrid |
Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid, a comparu cette semaine devant le Tribunal supérieur de justice de Madrid pour répondre à des accusations de fraude fiscale concernant les années 2014 et 2015, période de son premier passage sur le banc madrilène. Le parquet espagnol le soupçonne d'avoir dissimulé des revenus issus de ses droits à l'image.
Selon le quotidien El Pais, le parquet accuse Ancelotti d'avoir orchestré la gestion de ses droits à l'image via une société basée dans un paradis fiscal des Îles Vierges britanniques. L'entraîneur italien s'est défendu avec véhémence de toute intention frauduleuse, expliquant avoir suivi les recommandations du Real Madrid. Il a précisé que le club avait géré 15 % de son salaire total net de six millions d'euros sous forme de droits à l'image.
Réquisitions sévères du parquet : près de 5 ans de prison et une lourde amende
Ce jeudi, le parquet espagnol a rendu son verdict en maintenant ses réquisitions initiales. Il a requis une peine de quatre ans et neuf mois de prison à l'encontre de Carlo Ancelotti, assortie d'une amende de 3,2 millions d'euros.
Suite à ces réquisitions, l'avocat de Carlo Ancelotti a plaidé la relaxe. La décision du Tribunal de Madrid a été mise en délibéré. L'avocat de la défense a argué que "M. Ancelotti n’avait pas très bien compris ce qu’il était en train de signer", qualifiant ce procès d'"humiliation publique". La veille, Ancelotti avait souligné que cette pratique de gestion des droits à l'image était courante au Real Madrid et avait déjà été mise en place pour d'autres entraîneurs et joueurs, citant notamment le cas de José Mourinho.
Un précédent avec Mourinho : condamnation pour fraude fiscale
Le parallèle avec José Mourinho est pertinent, puisque l'entraîneur portugais avait été condamné en 2019 à un an de prison avec sursis et à une amende de près de deux millions d'euros après avoir plaidé coupable de fraude fiscale en Espagne.
Carlo Ancelotti doit donc patienter avant de connaître l'issue de ce procès. Sur le plan sportif, l'entraîneur italien a récemment mené le Real Madrid à la victoire en demi-finale de Coupe du Roi face à la Real Sociedad. Les Merengues retrouveront leur grand rival, le FC Barcelone, en finale de la compétition. Les deux clubs se livrent également une bataille acharnée pour le titre en Liga, avec actuellement trois points d'avance pour les Catalans.
Carlo Ancelotti se retrouve dans une situation délicate face à la justice espagnole, avec des réquisitions de peine de prison significatives. En attendant le verdict, l'entraîneur du Real Madrid doit continuer à gérer son équipe dans une fin de saison cruciale, marquée par une finale de Coupe du Roi contre le Barça et une lutte serrée pour le championnat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Soyez courtois, vous serez ku par des milliers de personnes