![]() |
Joan Laporta, président du Barça |
Le FC Barcelone, toujours aux prises avec des difficultés financières, a trouvé un nouveau levier économique inattendu : les blessures de ses joueurs en sélection.
En effet, la "règle des 28 jours" de la FIFA stipule que les clubs sont indemnisés par leur fédération respective si un joueur se blesse lors d'une compétition internationale majeure et est indisponible plus de 28 jours consécutifs.
Pedri et Araujo, absents pour de longues semaines
C'est le cas de Pedri, victime d'un vilain tacle de Toni Kroos lors du quart de finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et l'Allemagne (2-1 a.p.). Le jeune milieu de terrain devrait être absent environ un mois. S'il n'est pas remis d'ici le 2 août, le Barça recevra une indemnisation de la part de l'UEFA.
Même situation pour Ronald Araujo, contraint de quitter le terrain lors du match contre le Brésil après une rupture du biceps fémoral de la jambe gauche. Son indisponibilité est estimée à six à huit semaines. Si cette estimation se confirme, le Barça pourrait toucher jusqu'à 1,2 million d'euros d'indemnisation.
Un soulagement financier pour le Barça
Si ces blessures privent Hansi Flick de deux joueurs importants pour le début de saison, elles constituent un soulagement financier bienvenu pour le club catalan, qui peine à boucler ses fins de mois.
L'indemnité journalière maximale de 20 548 euros pourrait rapporter au Barça jusqu'à 1,2 million d'euros pour l'absence d'Araujo. Une manne inattendue qui permettra au club de poursuivre son mercato et de renforcer son effectif en vue de la saison prochaine.
Des absences qui fragilisent l'équipe
Malgré cet apport financier, les blessures d'Araujo et Pedri fragilisent indéniablement l'équipe du Barça. Les deux joueurs allaient manquer la pré-saison, tout comme Frenkie De Jong, blessé avant l'Euro.
Hansi Flick devra donc composer avec un effectif réduit pour le début de la saison. Le technicien allemand devra faire preuve de toute sa créativité pour compenser les absences de ces joueurs clés et maintenir le Barça à un niveau compétitif.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Soyez courtois, vous serez ku par des milliers de personnes