Le gardien du FC Barcelone, Marc-André ter Stegen, a repris l'entraînement après son opération du dos subie cet été. Le portier allemand de 33 ans pourra bientôt rivaliser avec Joan Garcia pour le poste de numéro un, après avoir été privé de temps de jeu durant toute la pré-saison.
Une situation délicate entre le club et le Mondial 2026
Ter Stegen a clairement indiqué son intention de rester à Barcelone. Cependant, l’avis général penche en faveur de Joan Garcia, qui devrait conserver sa place de titulaire même une fois l'Allemand pleinement rétabli.
Cette situation place le gardien vétéran dans une position délicate, d'autant plus que le sélectionneur allemand, Julian Nagelsmann, a publiquement déclaré que Ter Stegen avait absolument besoin de temps de jeu pour espérer être convoqué pour la Coupe du Monde 2026.
Si Garcia reste effectivement le premier choix de Hansi Flick, ter Stegen pourrait être contraint de chercher une porte de sortie pour obtenir le temps de jeu nécessaire à ses ambitions internationales, un prêt étant déjà envisagé par son entourage.
Un possible départ en janvier malgré les réticences de la direction
RadioMarca a rapporté que l’entourage de Ter Stegen étudie activement les possibilités de départ pour janvier. Bien que le joueur n’ait pas exprimé le désir de partir, il semblerait que, s’il décidait de le faire, des opportunités se présenteraient rapidement.
Il est du devoir de tout agent de sonder le marché pour son client, mais compte tenu de la situation de Ter Stegen, cela revêt une importance particulière. Le principal obstacle à un transfert reste cependant son salaire conséquent. Avec un salaire net d’environ 10 millions d’euros par an, Barcelone devrait probablement prendre en charge une partie de ses émoluments pour qu’un prêt puisse se concrétiser.
Malgré ces rumeurs grandissantes, le directeur sportif du FC Barcelone, Deco, a balayé l’idée d’un revers de main jeudi dernier, affirmant qu’aucun départ n’était prévu durant le mercato hivernal. Il semblait ainsi convaincu que Ter Stegen se concentrait avant tout sur sa remise en forme et sa quête de temps de jeu. Le bras de fer entre le désir du joueur de jouer et le choix sportif de l'entraîneur promet d'animer le début de l'année 2026 en Catalogne.
