Le FC Metz est en deuil après la disparition de l'une de ses plus grandes légendes, Marcel Husson, décédé le 3 octobre dernier à l’âge de 88 ans. Joueur emblématique des années 60, il restera surtout dans les mémoires comme l'entraîneur qui a mené les Grenats à un exploit exceptionnel face au Barça au Camp Nou.
Mardi soir, un magnifique tifo lui a été rendu en son honneur par le kop de Saint-Symphorien lors du match FC Metz-RC Lens, le saluant comme une « Légende grenat pour l’éternité ».
La Remontada la plus folle du football français
Marcel Husson a été le défenseur des Grenats (173 matches) puis l’entraîneur vedette du club de 1984 à 1989. C’est durant cette période que la formation mosellane a marqué l'histoire du football français.
Le 3 octobre 1984 – 41 ans jour pour jour avant sa disparition – le FC Metz réalise une remontada complètement folle en 16e de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe 1984-1985. Promu à la tête de l'équipe première après avoir dirigé le centre de formation, Husson avait vu ses joueurs s'incliner lourdement à domicile sur le score de 4-2 face aux Barcelonais emmenés par Bernd Schuster.
Personne n’imaginait un tel renversement de situation. Aucune chaîne TV française ne retransmet la rencontre, et le Camp Nou n’attire que 24 000 spectateurs. Interrogé en 2019, l'ancien milieu de terrain Philippe Hinschberger a confié que les joueurs pensaient être éliminés « à 99% » et avaient même fait venir leurs épouses en Catalogne.
Après la victoire inattendue, l'euphorie fut totale. Le photographe Jean-Marie Trimbour, du Républicain Lorrain, se souvient : « Ce n’était pas l’euphorie, c’était le Nirvana. Les mecs, y compris le président, y compris Marcel Husson et nous-mêmes, on était honnêtement sur un nuage. »
Pour l'anecdote, le FC Barcelone, humilié, aurait ensuite banni le maillot jaune durant plus de 20 ans !
Quatre ans plus tard, en 1988, Marcel Husson a également ramené la deuxième Coupe de France du FC Metz au terme d’un succès aux tirs au but (5-4) contre Sochaux, consolidant son statut de légende du club.
