Accéder au contenu principal

Araujo en crise : Sa performance face à Dortmund relance les doutes sur son avenir au Barça

Araujo en crise : Sa performance face à Dortmund relance les doutes sur son avenir au Barça
Ronald Araujo

 Auteur d’une nouvelle prestation compliquée mardi soir face au Borussia Dortmund en Ligue des Champions, le défenseur uruguayen Ronald Araujo est une fois de plus la cible de vives critiques, remettant en question sa place et son avenir au FC Barcelone.

Il y a encore quelques années, Ronald Araujo était considéré par beaucoup comme le futur grand défenseur du FC Barcelone. Imposant, puissant et solide dans les duels, le joueur formé à Boston River et perfectionné à La Masia possédait un profil rare au sein de l'académie, suscitant l'enthousiasme du staff. Ses débuts en équipe première avaient confirmé ce potentiel, l'érigeant rapidement comme un cadre de l'équipe de Xavi.

Cependant, cette image d'avenir radieux s'est estompée. Pau Cubarsi lui a désormais ravi sa place de titulaire aux côtés d’Íñigo Martínez, auteur d’une excellente saison. Pire, Araujo semble même être descendu au quatrième rang dans la hiérarchie des défenseurs centraux, Hansi Flick préférant Eric Garcia comme première option en cas d'absence de Cubarsi ou Martinez. Face à Dortmund, Araujo avait une occasion de se relancer, mais sa performance a été loin d'être convaincante. Fragile, lent et coupable d'un dégagement désastreux offrant le troisième but à Guirassy, l'Uruguayen a livré une très mauvaise copie.

La presse catalane n'a pas manqué de souligner ses difficultés. « Des matchs comme celui de Dortmund mettent en avant la crise de confiance que traverse l’Uruguayen. Le plus inquiétant c’est qu’il se fait petit dans des endroits où il a toujours été dominant, à savoir la surface. Il est fragile sur ceux qui sont ses points forts », analyse Sport, ajoutant que Flick tente de le remettre sur les rails. En Catalogne, un sentiment grandit que le profil d’Araujo ne correspond pas forcément aux attentes de l’entraîneur allemand, notamment dans sa capacité à défendre sans ballon, à se positionner haut et dans ses qualités techniques balle au pied, inférieures à celles des autres défenseurs centraux du Barça.

Depuis son expulsion face au PSG en quart de finale retour de la Ligue des Champions la saison dernière, Araujo semble ne jamais avoir retrouvé son niveau. Une spirale négative accentuée par des pépins physiques. Cette baisse de régime, conjuguée aux nombreuses rumeurs concernant son avenir, a agacé en interne, malgré une prolongation de contrat jusqu’en 2031. Cette prolongation s'accompagne toutefois d'une clause libératoire étonnamment basse, estimée à 65 millions d’euros durant les deux premières semaines du mercato. Avec l'intérêt persistant de clubs comme la Juventus et Liverpool, la question de ses dernières semaines sous le maillot catalan se pose avec insistance. Celui que certains voyaient comme le prochain Puyol ou Piqué pourrait bien quitter le club par la petite porte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mercato : le nouveau Ronaldinho refuse le Real Madrid et Manchester City. Il signe au Barça

Marcos parriego    Le FC Barcelone continue de renforcer son centre de formation. Après avoir sécurisé les services de plusieurs jeunes talents ces derniers mois, le club catalan vient d'officialiser l'arrivée de Marcos Parriego, un milieu de terrain gaucher de 18 ans en provenance du Rayo Vallecano. Formé au Real Madrid puis au Rayo Vallecano, Parriego a rapidement attiré l'attention des plus grands clubs européens grâce à son talent précoce et à son pied gauche magique. Manchester City et le Real Madrid étaient également sur les rangs, mais c'est finalement le Barça qui a su convaincre le jeune joueur de rejoindre la Masia. Le choix de Barcelone s'explique par la réputation du club en matière de formation et par son projet sportif ambitieux. En intégrant l'équipe des jeunes A, Parriego aura l'opportunité de progresser sous les ordres d'Albert Sánchez et de se rapprocher progressivement de l'équipe première. Un profil prometteur Doté d'une techn...

Ballon 2024: Ce n'est plus un secret. Le plus grand favori est connu

Le ballon d'or    L'édition 2024 du Ballon d'Or semble déjà avoir trouvé son maître. Après un Euro 2024 riche en rebondissements et une Copa America 2024 qui a vu son lot de surprises, c'est Vinicius Jr qui se détache en tête des pronostics. Initialement, la course au prestigieux trophée s'annonçait serrée entre l'ailier brésilien, Jude Bellingham et Rodri. Ce dernier, grâce à son titre d'Champion d'Europe avec l'Espagne, semblait avoir pris une légère avance. Cependant, les performances contrastées de chacun lors des compétitions estivales ont rebattu les cartes. Vinicius Jr, intouchable ? Vinicius Junior  Si Jude Bellingham n'a pas confirmé tout au long de l'Euro et que Vinicius Jr a connu une sortie prématurée de la Copa America, c'est bien le Madrilène qui semble avoir le vent en poupe. Ses performances régulières avec le Real Madrid, couplées à une saison exceptionnelle, le placent en position de force. Un consensus médiatique et spo...

Barça-Inter : La polémique arbitrale enfle, l'UEFA soutient Marciniak

L'arbitre du match inter - Barça    Le match retour de la demi-finale de Ligue des Champions entre l’Inter Milan et le FC Barcelone continue de provoquer une vive controverse. Si l’Inter a validé son billet pour la finale, l’élimination du Barça reste amère pour de nombreux supporters et membres du club catalan, qui dénoncent un arbitrage jugé « scandaleux » et pointent du doigt le Polonais Szymon Marciniak, l'arbitre central de la rencontre. Depuis le coup de sifflet final, les critiques n'ont cessé de s'abattre sur l'homme en noir. L'entraîneur catalan Hansi Flick, plusieurs joueurs, dont Pedri, ainsi que le président du Barça ont publiquement exprimé leur profond mécontentement. Ils estiment que certaines décisions arbitrales ont lourdement influencé le résultat final, citant des fautes non sifflées, un penalty refusé et une gestion du temps jugée discutable. Pour beaucoup au sein du club blaugrana, ces erreurs ont privé le Barça d’une qualification qu'il...